Vanille de Polynésie : l’alternative rare

Publié le Mis à jour le

En premier lieu, la vanille que vous utilisez dans la plupart de vos préparations culinaires provient de Madagascar ou d’Indonésie. Ces deux contrées restent celles qui produisent le plus la vanille dite « Bourbon ». Toutefois, il se peut que vous vous serviez également de vanille de Polynésie, plus rare. Voilà un article pour nourrir vos interrogations.

On l’appelle aussi l’or noir du Pacifique

Tout d’abord, redonnons à la vanille de Polynésie son nom savant. Vanilla x Tahitensis. Il s’agit d’une des 3 variétés d’orchidées que l’on cultive pour récolter ses gousses très odorantes.
vanille de Polynésie
Plus que son arôme légendaire, la vanille de Polynésie reste aussi connue pour sa rareté. Il faut souligner qu’elle ne représente que 0,3% de la production mondiale. Avant d’arriver jusqu’à votre cuisine, il faut savoir que la vanille de Polynésie française occupe déjà celles de nombreux chefs renommés. Ensuite, remontons un peu le cours du temps. La vanille, pas encore de Polynésie, arrive à Tahiti en l’an 1848. Elle provient des Philippines. Toutefois, il faudra attendre l’année 1880 pour que, à la faveur de divers croisements, la vanille de Tahiti soit cultivée à plus grande échelle.

La vanille de Polynésie cultive aussi la patience

En outre, son parfum de légende s’accompagne d’une particularité. On la dit « indéhiscente ». Cela signifie que, contrairement aux autres types de vanilles, celle-ci ne s’ouvre pas quand elle arrive à maturité. Par ailleurs, lorsqu’on cultive la vanille de Polynésie, il faut s’armer de patience. Par exemple, les premières plantations ne donnent rien avant 3 années. Ensuite, celle-ci fleurit entre juin et octobre, au cours de la période dite « hiver austral ». Enfin, un dernier détail qui parachève l’aura précieuse de cette vanille de Tahiti. Elle ne fleurit qu’un seul matin par an. De plus, les fleurs ont une durée qui ne s’élève pas à plus de quelques heures… Pour conclure et en savoir plus sur la vanille de Polynésie, consultez le site vanilledetahiti.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s