Contrat de professionnalisation en alternance : la solution ?

Publié le Mis à jour le

Pas une seule journée sans que le journal télévisé n’annonce une fermeture d’usine ou un plan de licenciement quelque part en France.

Cette crise mondiale qui frappe la plupart des pays oblige à se creuser les méninges pour essayer de trouver une parade au marasme de l’emploi ambiant. Parmi les idées qui contribueront certainement à relancer l’économie de notre pays, le contrat de professionnalisation en alternance est certainement l’une de celles qui fonctionne le mieux en ce moment.

De l’expérience, de la rémunération, de l’emploi

L’idée du contrat de professionnalisation en alternance n’est pas nouvelle. Un employeur qui a un besoin de ressources embauche un jeune (ou moins jeune) pendant la durée de ses études et lui dispense en échange une formation pratique.

Les avantages du contrat de professionnalisation en alternance sont nombreux et se répartissent équitablement entre les deux parties : l’employeur qui bénéficie d’un personnel motivé pour une rémunération moyenne et qui pourra être formé selon la culture d’entreprise dans laquelle il se trouve.

L’entreprise bénéficie en même temps d’allègements fiscaux.

L’étudiant trouve là une source de revenus (dont le montant dépend de la durée du contrat en alternance, du type de formation, de l’âge du stagiaire) qui va lui permettre de financer tout ou partie de ces études, bénéficiera d’une solide formation pratique et s’enrichira d’une expérience professionnelle à faire valoir plus tard.

Cerise sur le gâteau et non des moindres, dans 30% des cas, l’employeur embauche le stagiaire à la fin du contrat de professionnalisation en alternance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s