L’étude de sol assainissement : pour quoi faire ?

Publié le

Quand on habite une région isolée, on ne dispose pas forcément du « tout-à-l’égout ». Il faut donc installer un équipement spécifique pour le traitement des eaux usées. Ce dispositif s’appelle « assainissement non collectif ».

Avant de mettre en place ce système, il convient de faire une étude de sol assainissement. Celle-ci ne se révèle pas obligatoire. Toutefois, elle permet de s’assurer du bon fonctionnement futur de l’installation.

Etude sol assainissement : à quoi çà sert ?

L’agent qui réalise l’étude de sol assainissement doit vérifier et mettre au jour plusieurs points précis. Il procédera en premier lieu au sondage du sol. Le but de la manœuvre consiste à en connaitre l’exacte nature au moyen d’une tarière manuelle.

L'étude de sol assainissement
Mettre en place un système d’assainissement non collectif

Il procède ensuite à des relevés topographiques. Ces mesures serviront à déterminer l’emplacement et la profondeur exacte du dispositif d’assainissement non collectif.

Le dispositif par lui-même pourra enfin être déterminé, en correspondance avec les relevés et tests effectués et en accord avec les possibilités offertes par le bâtiment à équiper.

>>> A lire aussi : « L’évacuation eaux usées individuelle : le dossier complet »

Pour finir, il opère une simulation d’implantation. L’agent rappelle en toute fin d’étude les précautions d’emploi, d’usages et d’entretiens du dispositif non collectif d’évacuation des eaux usées.

Etablissement et envoi du rapport d’expertise

A l’issue de l’étude de sol assainissement, le contrôleur fait parvenir un rapport. Un exemplaire de ce procès-verbal, qui constitue une base technique pour la prospection, parvient également au propriétaire. Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) en reçoit une copie. L’organisme pourra émettre un avis sur la future installation.

Le contrôleur est seul responsable si il détermine un dispositif qui se révélerait inadéquate par la suite. Il est judicieux pour lui de contracter une assurance en cas de défaut de diagnostic. Celle-ci pourra garantir sa responsabilité civile et décennale en cas de problème.

Pour en savoir plus sur l’étude de sol assainissement, consultez le site aqua-environnement.fr.

Vous pouvez également contacter directement l’entreprise.

Aqua Environnement
675 Chemin des Petites
31620 Castelnau d’Estrétefonds
TEL : 06 31 99 83 45
aqua-environnement@laposte.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s