Sculpteur français : de Nicolas à Nito

Publié le Mis à jour le

De Nicolas Dariel à Nito, il n’y a qu’un pas, ou plutôt qu’une vie, celle d’un sculpteur français de notre temps. Par ailleurs sculpteur en taille directe, écrivain, architecte d’intérieur ou créateur de bijoux, Nicolas Dariel s’expose sur didariel.com.

Retour sur un parcours.

Sculpteur français : quand Nicolas devient Nito

En 1940 Nicolas Dariel n’est pas encore Nito. Toutefois, ses ascendants lui lèguent déjà une fibre artistique qui le construira tout le reste de son existence. Il est le petit-fils de Marie-Thérèse Lanoa, peintre ayant produit plus de 600 œuvres. A l’âge de 22 ans, Nicolas Dariel devient reporter pour France Soir sur fond de guerre d’Algérie.

le sculpteur français Jacques ZWOBADA
Jacques Zwobada

En outre, c’est aussi cette année-là qu’il fait connaissance avec la sculpture avec Salomé Venard qui lui enseigne l’art antique de la taille directe. Les années 60 lui réservent des rencontres importantes qui lui permettront de devenir Nito, un sculpteur français prometteur. Peter Rockwell en 1966, Jacques Zwobada en 1967 puis Jean le Moal en 1968.

>>> A lire également : « Sculpture en marbre de Carrare : le pour et le contre »

En 1971 Nito réalise des maquettes en bronze de Charly O’Perry, un sculpteur rencontré quelques années auparavant. De plus, il côtoie Salvador Dali pour lequel il crée des sculptures en lien avec les formes molles de l’artiste catalan. C’est aussi l’année où il se passionne pour les bijoux sculptés en participant au concours mondial du diamant De Beers.

Il prend son envol vers Tahiti au début des années 80 pour découvrir une nouvelle forme artistique, l’architecture intérieure. Il met au point un bungalow capable de résister aux cyclones ravageurs de la région pour un complexe hôtelier. En 1987, son fils Joachim le rejoint en Polynésie française….

Lisez la suite de la biographie du sculpteur français Nito sur le site didariel.com.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s