Sculpture en marbre de Carrare : le pour et le contre
Nicolas Dariel appelé aussi « Nito » est un sculpteur de notre époque. Il travaille en taille directe. Cela signifie qu’il ne fait appel à aucun plan ni aucun modèle préalable. La sculpture en marbre de Carrare reste sa prédilection, même si l’artiste confectionne aussi des bijoux et autres visuels design d’intérieur.
Pourquoi beaucoup de sculpteurs ont choisi le marbre de Carrare comme support à leurs œuvres ?
La sculpture en marbre de Carrare : une matière unique
Tout d’abord, si les sculpteurs de l’Antiquité et ceux de maintenant se servent de marbre, c’est en premier lieu pour sa légère transparence qui le caractérise. Par ailleurs, cette transparence s’apparente à la peau humaine. C’est pour cette raison que la sculpture en marbre de Carrare représente bien souvent des œuvres figuratives.

En second lieu, le marbre se travaille très facilement juste après son extraction. Ce n’est qu’après qu’il durcit avec le temps. Cette résistance lui confère une longue tenue de vie dans le temps.
Les difficultés à travailler le marbre
Une sculpture en marbre de Carrare prend souvent une teinte jaunâtre. La raison de cette coloration : il s’imprègne des huiles de la peau lors de la manipulation par le sculpteur. Le marbre est aussi sensible aux pluies acides. En outre, il faut au marbre une base solide et un équilibrage parfait de l’oeuvre.
Au-delà de ces détails techniques, allez maintenant contempler les œuvres de Nito sur le site didariel.com.
Vous vous apercevrez que la sculpture en marbre de Carrare a encore de beaux jours devant elle…