Chauffe eau solaire individuel : écologique et avantageux

Publié le

Le chauffe eau solaire individuel équipe déjà de nombreux foyers en France et à l’étranger. Vous avez sans doute déjà vu, perché sur le toit d’une maison en Espagne ou dans le sud de la France, ce qui ressemble de près à un cumulus pourvu d’un appareillage compliqué.

La mise en place de ce dispositif est avant tout économique mais recèle aussi d’autres avantages.

De quoi est constitué un chauffe eau solaire individuel ?

Un chauffe eau solaire individuel est composé de 3 éléments distincts…

  • Capteurs vitrés
  • Ballon de stockage d’eau
  • Pompe

…auxquels il faut ajouter d’autres matériels comme un échangeur, des vannes, un circulateur et un dispositif de régulation.

Comment fonctionne un chauffe eau solaire ?

Les panneaux thermiques captent l’énergie solaire. Celle-ci permet le réchauffement d’un liquide antigel qui circule dans un échangeur. Ce dernier alimente le ballon d’eau qui va se réchauffer progressivement.

chauffe eau solaire individuel
Réduisez votre facture d’eau chaude

Ce mode de réchauffage de l’eau sanitaire peut couvrir de 50 à 80% des besoins de la maison. En été, période pendant laquelle les rayons du soleil se font plus ardents, la production d’eau chaude peut couvrir 100% de vos besoins.

Quels sont les avantages du chauffe eau solaire individuel ?

Les avantages du chauffe eau solaire individuel sont très nombreux et permettent de jouer sur des tableaux aussi bien économiques qu’écologiques.

Tout d’abord, précisons que l’énergie solaire est gratuite et présente pour encore quelques milliards d’années. C’est une énergie propre, le dispositif ne rejetant quasiment aucun CO2 dans l’atmosphère. Il n’y a pas non plus de déchets dangereux qu’il faudrait traiter ni d’émissions polluantes de quelque nature que ce soit.

Toujours dans une optique de préservation de l’environnement et de la maîtrise des énergies, le recours au photovoltaïque permet de réserver l’usage des énergies fossiles pour autre chose que la production de chaleur.

Un chauffe eau solaire est silencieux, affiche une durée de vie supérieure aux autres dispositifs classiques de réchauffement de l’eau, s’installe facilement (par un professionnel néanmoins) et ne nécessite qu’un entretien limité.

Dans une pure optique financière, un chauffe eau solaire individuel peut dégager des économies d’énergies substantielles de l’ordre de 40 à 50% pour la production d’eau chaude.

En faisant appel à un artisan agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez disposer des aides financières prévues par la législation. Un crédit d’impôt de 30% l’année suivant la pose de votre chauffe eau solaire par exemple.

L’idéal est d’installer un chauffe eau solaire dans un contexte de chauffage général de la maison par l’énergie solaire. Vous optimisez ainsi sur le coût des panneaux photovoltaïques à installer. Il faut compter entre 4 et 8 m2 de surface disponible pour  mettre en place les panneaux photovoltaïques.

Le peu d’inconvénients engendrés par la pose d’un chauffe eau solaire individuel lui permet de rencontrer un franc succès auprès des particuliers, d’autant plus que les matériels sont de plus en plus fiables avec un coût d’installation qui baisse graduellement. Aujourd’hui, l’installation d’un chauffe eau solaire individuel revient au minimum à 2500 € à son propriétaire pour un dispositif complet (chauffe eau + capteurs solaires). Ce coût est net, déduction faite des crédits d’impôts et primes diverses liées à l’acquisition d’un matériel favorisant l’utilisation des énergies renouvelables.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s