Connaissez-vous le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Publié le

On parle depuis de nombreuses années des vertus de la pompe à chaleur mais on ne sait pas toujours comment fonctionne ce dispositif économique pour chauffer son intérieur.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur, avec l’apport d’une source électrique externe, ne permet pas de classer ce système de chauffage dans ceux utilisant les énergies renouvelables.

Quels sont les différents modèles de pompe à chaleur existants ?

fonctionnement pompe a chaleur
Module extérieur pompe à chaleur

Quels sont leurs différents avantages ?

Fonctionnement de la pompe à chaleur de type « air-air »

La pompe à chaleur de type « air-air » fonctionne avec tous les dispositifs de chauffage actuels. Outre la production de chaleur en été, cette pompe à chaleur permet également de maintenir la fraîcheur dans la maison en été.

Ce modèle de pompe à chaleur est divisé en deux modules. Le premier, à l’extérieur, capte les calories présentes dans l’air et les achemine vers le module installé à l’intérieur, diffuse la chaleur récupérée dans la maison au travers d’un ventilo-convecteur.

Ce type de pompe à chaleur est très rentable et utilise en plus une énergie gratuite et renouvelable, l’air qui nous entoure.

Fonctionnement de la pompe à chaleur de type « air-eau »

Le principe de fonctionnement de cette pompe à chaleur est identique en ce qui concerne la captation des calories à l’extérieur. En revanche, dans le cas de la pompe à chaleur « air-eau », la chaleur récupérée est directement injectée dans le circuit de chauffage. Ce modèle fonctionne très bien sur des émetteurs de chauffage en basse température comme le plancher chauffant. Autre intérêt et non des moindres, la pompe à chaleur « air-eau » peut également assurer la production d’eau chaude sanitaire pour toute la maison.

module intérieur pompe a chaleur
Module intérieur pompe à chaleur

Il existe également une version de la pompe à chaleur « eau-eau ». Celle-ci, plus onéreuse et plus complexe à installer, va puiser l’eau du sol maintenue à bonne température et la réinjecter dans le réseau de chauffage.

Le rendement des pompes à chaleur en général est un des intérêts majeurs de ce type de système.

Rendement pompe à chaleur

Le rendement d’une pompe à chaleur porte le nom de COP (coefficient de performance). Quand on dit qu’une pompe à chaleur possède un COP de 4, cela signifie qu’elle produit 4 fois plus de chaleur que d’énergie consommée.

Pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur va en restituer 4. Le calcul du COP est donc très simple : il suffit de diviser l’énergie restituée par l’énergie consommée. Dans l’exemple d’un COP de 4, on peut dire que la pompe à chaleur possède un rendement de 400% puisqu’elle produit 4 fois plus qu’elle ne consomme.

Une pompe à chaleur ne demande que peu d’entretien. La chaleur qu’elle produit, plus rapidement d’ailleurs, qu’un autre dispositif de chauffage est uniforme et constante. C’est un moyen de chauffage ou vous n’utilisez pas de combustible. C’est également une solution de chauffe (version « air-eau ») qui entre dans le cadre des aides financières pour l’installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables.

Autan Solaire est le spécialiste des énergies renouvelables sur la région Toulousaine et commercialise la pompe à chaleur parmi de nombreux autres systèmes de chauffage économiques.

Découvrez-les tous sur le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s