Chaudière à bûches : le feu économique

Publié le

Economie d’énergie, protection de l’environnement, combustible renouvelable, développement du commerce local, sont les principaux atouts réservés par l’utilisation d’une chaudière à bûches.

Ajoutons à cela un dispositif étudié au niveau design et une convivialité d’utilisation apportée par les dernières innovations et la chaudière à bûches se place dans les premières idées pour changer le chauffage de votre maison.

Les économies d’énergies réalisées avec une chaudière à bûches

Le bois sous forme de bûches est en troisième position du classement des sources d’énergies (chiffres Juillet 2016 source : https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh). Avec son coût de 0,043 €/kWh, il est placé juste devant le bois déchiqueté (0,037 €/kWh) et l’énergie solaire gratuite.

La chaudière à bûches consomme donc un combustible qui se révèle presque deux fois moins cher que le fioul ou le gaz naturel et quatre fois moins cher que le propane ou l’électricité.

chaudière a bûches hargassner
Un modèle de chaudière à bûches Hargassner

La bûche de bois peut même s’obtenir gratuitement suite à un élagage ou à l’abattage d’arbres.

Protéger l’environnement

La bûche de bois ne contient pas de CO2 qui, rejeté dans l’atmosphère, est responsable en partie du réchauffement climatique. De plus, la proximité d’approvisionnement du bois diminue fortement l’empreinte carbone liée au transport de celui-ci.

Le combustible renouvelable par excellence

Le bois est le premier combustible utilisé par l’homme pour se chauffer, et cette énergie, quelques milliers d’années après, est toujours disponible et en quantité suffisante pour tout le monde. Les forêts françaises représentent environ un tiers de la surface totale du territoire. Depuis presque deux cents ans, cette surface a pratiquement doublé en France, ceci pour mettre fin aux rumeurs infondées de déforestation qui frapperait soi-disant notre pays.

Pour que ce combustible puisse s’inscrire dans la catégorie « renouvelable » il faut bien entendu que ces forêts soient correctement gérées. L’exploitation du bois, qui ne sert pas qu’au chauffage, ne doit pas dépasser ce que la forêt peut produire. Le bois consommé en France concerne plusieurs filières : celui destiné à la fabrication de meubles, à la construction immobilière ou encore à la fabrication de la pâte à papier et bien sûr, le bois destiné au chauffage.

forêt

Cette seule partie engloutit 35 millions de tonnes chaque année.

Toujours en France, c’est un foyer sur deux qui se chauffe au bois sous forme de bûches ou de granulés. Ce chauffage est utilisé en mode principal ou en mode secondaire, couplé à un dispositif utilisant de l’énergie fossile.

Acquérir une chaudière à bûches

Aujourd’hui, acquérir une chaudière à bûches vous assure d’un mode de chauffage très convivial et qui peut vous faire faire des économies. Les innovations techniques apportées aux modèles récents diminuent fortement la consommation pour un rendement énergétique de plus en plus élevé.

Autan Solaire est une entreprise artisanale située en banlieue Toulousaine. Spécialiste des énergies renouvelables et des économies d’énergies, cet artisan propose de nombreux dispositifs de chauffage au bois (poêle ou chaudière à bois, à bûches, à granulés) et installe des équipements permettant de profiter de l’énergie solaire (système solaire combiné, chauffe eau individuel solaire, dispositif pour site isolé, auto-consommation…).

Pour en savoir plus sur votre future chaudière à bûches et les autres moyens de chauffage utilisant les énergies renouvelables, visitez le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s