Isolation thermique combles perdus : en savoir plus ?

Publié le Mis à jour le

Nous avons beaucoup parlé sur ce blog d’un sujet qui nous est cher à tous, les économies d’énergies. Nous avons abordé les modes de chauffage existants aujourd’hui et qui permettent de se passer, en partie, des énergies fossiles à la fois polluantes et hors de prix.

Aujourd’hui, pour ce 96 ème billet sur Nom-d-un-blog et avec toujours à l’esprit l’idée de ménager son portefeuille, voici un incontournable de l’isolation par lequel il faut obligatoirement passer : l’isolation thermique des combles perdus.

Pourquoi faire isoler en priorité cette zone précise de la maison ?

Avec quels matériaux ?

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation thermique des combles perdus.

Isolation thermique combles perdus

Pour donner immédiatement non pas une vague mais une idée précise des déperditions thermiques, voici quelques pourcentages évocateurs. Parmi les zones qui laissent passer le moins les déperditions dans une maison, citons les ponts thermiques des murs (5%) et le sol (7%). Les vitres (13%) et le renouvellement de l’air de votre maison assuré par la VMC simple flux (20%) constituent les autres failles dans l’isolation responsables des déperditions énergétiques.

isolation thermique combles perdus
Isolation thermique en cours

Si nous parlons de 25% d’échappement de l’air par les murs, une isolation thermique de combles perdus défaillante assure à elle seule 30% des déperditions totales.

Vous posez-vous encore la question de savoir s’il faut commencer les travaux d’isolation à cet endroit précis ?

Les matériaux utilisés pour l’isolation de combles perdus

L’aspect économique est bien évidemment, comme nous venons de le voir, un des axes majeurs visé par l’isolation des combles perdus de la maison. Mais cette intervention permet également de diminuer l’impact négatif que nous avons tous sur l’environnement. En procédant à l’isolation des combles perdus, vous rendez service à la planète en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Pour poursuivre dans cette veine écologique, parlons également des matériaux utilisés. Vous pouvez agir comme les trois quart des foyers français et utiliser de la laine minérale classique. Vous pouvez également donner un coup de pouce supplémentaire pour la protection de l’environnement en privilégiant un isolant naturel, aux performances tout aussi intéressantes.

isolation thermique combles perdus avec laine de bois
Un isolant naturel : la laine de bois

Ainsi, la ouate de cellulose a le vent en poupe parmi les artisans. Cet isolant écologique, issu de la filière de recyclage du bois bénéficie d’un coût très abordable et de performances thermiques tout aussi équivalentes qu’un isolant classique. Il existe aussi le chanvre, sous forme de briquette par exemple, ou d’autres laines d’origine végétale comme le coton ou la laine de bois.

Qui peut procéder à l’isolation thermique de vos combles perdus ?

Sur Toulouse, Autan Solaire est reconnu comme l’un des experts en matière d’énergies renouvelables. Cet artisan propose une gamme très étendue de systèmes de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables (poêles et chaudières à bois, chaudière à gaz condensation, pompe à chaleur…) et des installations solaires pour produire son électricité en autonomie.

Autan Solaire est également en mesure de procéder à l’isolation de votre toiture (méthode d’isolation sarking) et de vos combles perdus ou toutefois aménageables.

Pour en savoir plus sur Autan Solaire et les services qu’il propose, visitez le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s