Autoconsommation photovoltaïque : du nouveau sous le soleil

Publié le

Pour ce 95 ème billet sur Nom-d-un-blog, rapprochons-nous d’un sujet qui rassemble, pour reprendre un terme à la mode en ce moment.

L’autoconsommation photovoltaïque est une autre manière de concevoir l’énergie en autonomie.

Qu’en est-il véritablement ? Peut-on vraiment se passer des services d’un fournisseur d’énergie ?

Que fait-on des panneaux solaires après utilisation? Sont-ils facilement recyclables ?

Un billet pour tout savoir sur l’autoconsommation photovoltaïque.

Autoconsommation photovoltaïque : de quoi s’agit-il ?

En partant du principe que le soleil est une énergie gratuite que tout un chacun peut exploiter pour ses propres besoins, pourquoi ne pas mettre en place un dispositif avec des panneaux solaires pour assurer tout ou partie de sa production d’électricité familiale ?

C’est de ce postulat de départ associé à la hausse quasi constante de l’électricité qu’est partie l’idée de l’autoconsommation photovoltaïque. Le raccordement au réseau domestique est néanmoins obligatoire car une installation solaire n’est pas productive 24h/24h, comme la période de nuit, où vos panneaux solaires sont inopérants.

Cependant, le recours à une installation avec kit solaire permet de réduire sa consommation auprès du fournisseur habituel et peut se substituer à celui-ci pour alimenter vos appareils électriques.

Le recours à un professionnel du secteur est obligatoire. Celui-ci vous aidera à déterminer la surface nécessaire de panneaux solaires à mettre en place ainsi que leur orientation. Il dimensionnera l’installation en fonction de vos besoins réels en électricité. Si toutefois un surplus de production était à constater, celui-ci pourrait être, par contrat, revendu à EDF.

autoconsommation photovoltaïque avec autan solaire
Installation autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque a été beaucoup critiqué. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les matériels sont de plus en plus fiables et le coût d’installation en baisse, avec la démocratisation d’utilisation qui en est faite. L’investissement peut en plus être pris en charge avec des aides liées à la loi sur la transition énergétique.

Dispositif qui profite d’une énergie naturelle et non fossile, le soleil, l’autoconsommation photovoltaïque utilise des panneaux solaires qu’il va falloir recycler après utilisation.

Quelles sont les possibilités de recyclage des panneaux solaires aujourd’hui ?

L’association PV Cycle

On a beaucoup entendu dire que les panneaux solaires ne pouvaient pas constituer un mode de production énergétique écologique car ils contiennent des substances polluantes pour l’environnement. C’est d’ailleurs l’argument principal des détracteurs de ce dispositif qui ne voient rien d’écologique là-dedans.

logo-pv-cycle

Aujourd’hui, un panneau solaire se recycle à 90%. L’association PV Cycle prend en charge cette intervention. Elle dispose de points de collecte répartis un peu partout en France. On estime la durée de service d’un panneau de solaire à environ une trentaine d’années. Au bout de ce cycle, le panneau peut entièrement être démantelé et ces composants affectés à la filière de recyclage correspondante.

De nombreuses matières entrent dans la composition d’un panneau photovoltaïque : des matières standards comme le verre, l’aluminium, le cuivre et l’argent et d’autres matières plus spécifiques comme le tellure ou le cadmium.

Autan Solaire est un expert en installation autoconsommation photovoltaïque pour la région Toulousaine. Il vous conseille efficacement sur le dimensionnement efficace de votre dispositif.

Autan Solaire adhère à la charte Insoco qui vous garantit une prestation et un matériel répondant aux normes strictes fixées par Consuel.

Pour en savoir plus sur votre future installation autoconsommation photovoltaïque, visitez le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s