Avant destruction : l’histoire du disque dur

Publié le

Un disque dur hors-service doit être détruit conformément aux règles de sécurité qui s’appliquent en matière de confidentialité. Mais avant de parler de la destruction disque dur orchestrée par Confia, une entreprise de recyclage de Paris, revenons sur les origines de ce support numérique dont la première apparition date de …1954.

La naissance du disque dur

En 1954, un ingénieur de chez IBM (J. J. Hagopian) imagine un système de disques durs composé de plateaux superposés parcourus par un ensemble tête de lecture/gravure. Ce premier système prend l’appellation de « IBM 1301 Disk Storage » lors de sa commercialisation en 1961.

En 1956, un autre système de disque dur commercialisé par IBM commence à faire parler de lui : l’IBM 350 est inclus dans un ordinateur de la même marque, le RAMAC 305. Ce gros ordinateur contenait 50 disques durs qui proposaient une capacité totale d’écriture de 5 millions de caractères.

destruction disque dur
Le disque dur à la fin des années 50

Dans les années 70 le dispositif évolue avec l’invention de têtes de lectures mobiles puis dans les années 80, le disque dur s’insinue dans d’autres systèmes comme les consoles de jeux vidéos, les premiers caméscopes et le balbutiement des lecteurs DVD.

De nos jours, les besoins en disques durs mondiaux s’évaluent à plus de 700 millions d’unités par an.

Destruction disque dur par Confia

Une fois ces produits devenus inutilisables, il convient de les détruire avec toutes les précautions nécessaires pour éviter des fuites de données confidentielles vers l’extérieur.

Confia est spécialiste de la destruction disque dur en environnement sécurisé et vous propose d’en savoir plus en visitant le site confia.fr.

Confia
38 rue de Berri
75008 PARIS
Tél : 0 805 85 81 47
Email : confia@confia.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s