Canalisation obstruée : solutions extrêmes ou technologie moderne ?

Publié le

Rien de moins glamour qu’une canalisation obstruée. Les égouts, les conduites où circule tout et surtout n’importe quoi ont de quoi faire frémir les individus pourtant rompus aux endroits exigus et malsains.
Quand ces espaces se révèlent trop étroits, la technologie vient à notre secours…

Plus d’eau au robinet. La canalisation qui apporte le précieux liquide jusqu’à votre domicile sans même que vous y pensiez est bouchée ou a peut-être subie une avarie.
Comment savoir, tout au long des mètres et des mètres que constituent cette conduite d’eau à quel endroit exactement il va falloir intervenir ?

La solution extrême serait d’ouvrir une tranchée et d’explorer mètre par mètre, à l’air libre, le positionnement précis du problème.

canalisation obstruée
Un modèle d’endoscope pour les puits de forage et les conduits de cheminée.

Cette solution qui n’en est pas une doit bien vite être oubliée pour laisser sa place à un dispositif plus que nécessaire en de telles circonstances : la caméra de canalisation ou endoscope industriel pour explorer une canalisation obstruée.

Canalisation obstruée : l’idée d’un outil

Inspiré par l’endoscope médical, la caméra d’inspection suit à peu près le même principe. Une mini caméra avec un long câble derrière permettant d’investiguer sur plusieurs dizaines de mètres. Un écran vidéo qui rapporte les
images perçues par la caméra plongée tête la première dans l’excavation.

Le câble est flexible, autorisant des mouvements de torsion jusqu’à 90° pour suivre les coudes d’une canalisation. De nombreux accessoires viennent agrémenter ce dispositif. Des rallonges de câbles tout d’abord pour augmenter la capacité de l’engin jusqu’à 120 mètres. Des caméras de diamètres se réduisant jusqu’à quelques millimètres ou bien divers écrans vidéos, où le film de l’exploration sera sauvegardé sur une simple clé USB, pour ne pas avoir à refaire le parcours ou pour simplement prouver la bonne exécution de la mission.

Les professionnels du bâtiment ont vite adopté ce système, non seulement pour détecter une avarie dans une canalisation obstruée mais aussi pour inspecter des gaines électriques ou des faux-plafonds afin de retrouver des
objets perdus.
Le leader européen de la vision industrielle, AGM-TEC, vous invite sur son site afin de faire connaissance avec ses caméras d’inspection.

Découvrez le site camera-inspection.com

AGM TEC
2 rue de la Sur, ZAC de Garossos
31700 BEAUZELLE France
TEL : 05 61 42 90 63
E-mail : contact@agm-tec.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s