Chef de projet multimedia : coordination et expertise

Publié le Mis à jour le

Peu à peu, le poste de chef de projet multimedia se généralise dans les entreprises. Pivot et garant de la réussite des projets d’une agence web ou d’une équipe marketing et communication, voici un portrait du chef de projet multimedia que vous deviendrez peut-être.

Rôle et implication du chef de projet multimedia

Une équipe de développement de sites web, une autre en charge d’un projet de communication devraient toutes être pilotées par un chef de projet Multimedia.

Celui-ci est impliqué dès le début de projet, et définit avec les créatifs, le budget, les moyens et le délai de réalisation de chaque étape du processus. Il participe à la rédaction du cahier des charges, appréhende les compétences nécessaires pour mener à bien le projet et est également en mesure de conseiller l’acquisition de nouveaux matériels indispensables à sa réalisation.

chef de projet multimedia
Chef de projet multimedia : le grand coordinateur

Le chef de projet multimedia coordonne les différents intervenants, s’assurant que chacun puisse exercer son métier de façon efficiente. Pour l’élaboration d’un projet web par exemple, il contrôle et vérifie chaque étape d’avancement et planifie les actions des développeurs, graphistes, éditorialistes et intégrateurs.

Le chef de projet a également un rôle d’interface client. Il organise et conduit les réunions d’avancement projet avec les clients et rend compte à sa direction de la bonne marche de la mission.

Les aptitudes naturelles du chef de projet multimedia

Ce type de poste demande des facultés d’analyse exacerbées. L’évaluation des compétences des collaborateurs, les choix stratégiques et l’orientation donnés au projet réclament ce genre de prédispositions.

Le chef de projet multimedia est également une personne rigoureuse et organisée, qui communique son dynamisme à son équipe d’opérationnels. Doté d’un caractère fort et d’une personnalité présente, le chef de projet multimedia affirme son autorité et trouve des alternatives pour solutionner les problèmes et retards d’avancement.

Les diplômes requis

Un diplôme niveau BAC+3 est en général demandé pour occuper cette fonction. Deux cursus, suivis de préférence en alternance, permettent de postuler en tant que chef de projet multimedia.

Le DEESWEB (Diplôme d’Etudes Européen Supérieur Webmaster) ou le DEESMA (Diplôme d’Etudes Européen Supérieur Marketing) donnent les compétences nécessaires. La maîtrise des différents outils et métiers du secteur multimedia permettent au futur chef de projet de pouvoir échanger et de comprendre les contraintes et besoins de son équipe.

Une seconde langue (anglais ou espagnol) fait également partie du cursus, ce type de poste pouvant être amené à entretenir des relations à l’international.

Pour en savoir plus sur le métier de chef de projet multimedia et avoir des détails sur les cursus à suivre, visitez les pages du site de l’école en alternance de Toulouse campus-eurexia.fr.

Campus EUREXIA
3, rue Alaric II
Immeuble Le Médéric
31000 Toulouse
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
contact@campus-eurexia.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s