Déroulement entretien d’embauche : les 3 phrases à ne pas dire !

Publié le

Le déroulement d’un entretien d’embauche est toujours un moment abordé avec beaucoup d’inquiétude. Vous avez passé la barrière du CV et obtenu un premier rendez-vous avec un recruteur. Il s’agit maintenant de ne pas gâcher cette opportunité.

Pourtant, inconsciemment, vous risquez de dire des choses qu’il vaut mieux taire dans ce type de relationnel.

Voici un échantillon  de 3 phrases à ne pas dire à un recruteur sous peine de voir vos chances d’occuper le poste convoité s’amenuiser.

1 – Je suis hyper dynamique et j’ai un très bon contact avec autrui

C’est le genre de phrase qui ne veut rien dire pour un recruteur qui n’a jamais eu à tester vos capacités dans ce domaine. Mieux vaut donner des exemples concrets de vos aptitudes plutôt que de lancer ce genre de propos purement invérifiables.

déroulement entretien d'embauche
3 phrases à ne pas dire pendant votre déroulement d’entretien d’embauche

2 – Je suis trop pointilleux et exigeant avec moi-même

Lors du déroulement de l’entretien d’embauche, un recruteur demande très souvent de citer un de ses défauts. Répondre par un défaut qui n’en est pas un va être mal perçu par votre interlocuteur. Rester honnête avec soi-même (et avec les autres) est mieux considéré par un recruteur, surtout si ce défaut peut être amélioré.

3 – Quelles sont les possibilités d’évolution du poste que vous me proposez ?

Lancer cette question au cours du premier entretien d’embauche peut être mal vu par la personne qui recrute. Tout d’abord celui-ci sera sans doute incapable de projeter l’avenir de ce poste pour les 3 ou 5 prochaines années et peut considérer que votre question est hors-sujet par rapport à la situation à l’instant T.

Vous pouvez en revanche lui demander pourquoi votre profil est intéressant pour le poste qu’il vous propose et quels sont les éléments dans votre CV qui l’ont amené à vous contacter.

Pour en savoir plus sur les erreurs à ne pas commettre lors du déroulement d’un entretien d’embauche, visitez les pages du site campus-eurexia.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s