Assistante paie : un métier qui recrute !

Publié le

Difficile aujourd’hui de trouver un secteur où l’embauche est toujours active. Tant qu’il restera quelques salariés et quelques cadres dans une entreprise, il y aura toujours besoin d’une assistante paie dans l’équipe des ressources humaines ou au service comptabilité.

Ce 55ème billet fait un focus sur un métier qui recrute actuellement : assistante paie.

Assistante paie ou technicien paie

Ce poste s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Une assistante paie, ou un technicien paie donc, est en charge du traitement comptable, fiscal, social et bancaire de la fameuse fiche de paye qui requiert toutes les attentions douze fois par an.

assistante paie
Découvrir Le métier d’assistante paie

 

Placée sous la responsabilité du responsable du personnel ou financier, l’assistante paie doit répondre aux exigences de congés, d’ancienneté, d’absences et de retraite pour dérouler les informations présentes sur ce document que nous conservons toute notre vie.

Cette tâche n’occupe pas une assistante paie à plein temps. L’activité peut être complétée par d’autres prérogatives comme le suivi des déclarations sociales, la gestion des indemnités ASSEDIC, la mise en place des contrats de travail ou le suivi des salaires.

Discrétion et rigueur

L »assistante paie est en relation avec l’ensemble des salariés de l’entreprise et doit faire preuve de discrétion, avec un accès direct à des informations personnelles à ne pas divulguer. L’établissement d’une fiche de paye réclame une grande rigueur et une aptitude particulière à se servir des chiffres.

Les divers cursus qui amènent au poste d’assistante ou technicien paie (DEESARH (diplôme européen d’études supérieures assistante ressources humaines), gestionnaire de paie ou technicien en gestion des ressources humaines) permettent de collecter des compétences en droit social, en gestion, en comptabilité et en fiscalité. La pratique d’une langue étrangère est demandée également.

Pour en savoir plus sur le métier d’assistante paie, consultez les pages du site campus.eurexia.fr.

Campus Eurexia est une école en alternance de Toulouse qui propose des cursus de niveau BAC+2 à BAC+5.

Campus Eurexia
3, rue Alaric II – Immeuble Le Médéric
31000 Toulouse
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
contact@campus-eurexia.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s