Aménagement logement personne handicapée : le tour du propriétaire

Publié le

Nous avons déjà longuement parlé sur ce blog des possibilités d’aménagement de logement pour les personnes handicapées. Ce 54ème billet sur Nom-d-un-Blog.fr va faire une synthèse de ces solutions à mettre en oeuvre pour qu’une personne âgée ou handicapée puisse continuer à vivre dans son domicile.

Aménagement logement personne handicapée : accès aux étages

Profiter de l’ensemble de la surface offerte par un logement n’est pas une chose possible pour une personne se véhiculant en fauteuil roulant. Diverses solutions existent pour accéder aux étages inférieurs et supérieurs pour une personne dépendante.

aménagement logement personne handicapée
Exemple aménagement logement personne handicapée

L’ascenseur individuel est une solution à envisager. Malgré un coût assez important, ce type d’installation est très sûr pour la personne et permet d’augmenter en plus la valeur immobilière de la maison. Il existe également des solutions moins onéreuses comme le monte-escalier électrique ou la plateforme élévatrice pour gravir un palier d’une hauteur maximale de 1,30 mètres.

Aménagement de la salle de bains et de la cuisine

Pour continuer sur l’aménagement du logement d’une personne handicapée, intéressons-nous à la cuisine et à la salle de bains, qui doivent demeurer accessibles et fonctionnelles.

La salle de bains peut être équipée, avec un lavabo télescopique, dépourvu de colonne et sous lequel peut passer un fauteuil roulant. Une baignoire dotée d’une porte latérale facilite l’accès d’une personne handicapée et peut aussi être utilisée par une personne valide.

Côté cuisine, un aménagement avec des meubles ajustables en hauteur est à envisager. L’accès aux points stratégiques de la cuisine doit pouvoir se faire simplement en faisant pivoter le fauteuil roulant en disposant autour les espaces à utiliser (coin stockage, préparation, cuisson et lavage).

Sud Autonomie est le spécialiste du maintien à domicile dans la région Toulousaine.

Découvrez comment effectuer l’aménagement du logement d’une personne handicapée en lisant les pages du site sudautonomie.fr

Sud Autonomie
13, rue des Mésanges
31450 Labastide Beauvoir
Tél : 06 12 43 61 06
infos@sudautonomie.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s