Les chansons de Charles Trenet 2

Publié le Mis à jour le

Continuons notre petit tour d’horizon des chansons du grand Charles avec deux nouveaux titres expliqués en détail et tirés de l’abondante production de l’artiste.

On a souvent cité Charles Trenet en exemple pour le bonheur que dégageaient ses chansons. Pourtant, certaines d’entre elles renferment un contenu plus grave et beaucoup moins insouciant qu’il n’y parait de prime abord.

L’exemple type est « Je Chante ».

Je Chante

Tout le monde se souvient des paroles de cette chanson : « Je chante, je chante soir et matin, je chante sur le chemin » disait Charles en 1937.

charles trenet

Ce titre s’intègre dans un film méconnu qui en porte d’ailleurs le titre et réalisé en 1938 par Christian Stengel, auteur de nombreux longs métrages entre 1937 et 1957 (« La Plus Belle Fille du monde » en 1951 avec Françoise Arnoul).

La chanson raconte la vie d’un vagabond qui n’a d’autres passions que le chant. Emprisonné par les gendarmes, il se pend pour échapper à ses geôliers avant de revenir chanter sa chanson sous la forme d’un fantôme.

Charles Trenet chanteur léger ? Certainement pas.

Parfois, certaines chansons reviennent à la mode alors qu’on ne les attendait plus. C’est le cas pour ce titre de Charles Trenet qui opérera un retour par le biais de la publicité télévisuelle 18 ans après sa création.

Le jardin extraordinaire

Cette chanson décrit un univers féérique. Des animaux doués de la parole, des statues qui s’animent, puis une jeune fille rencontrée qui va donner lieu à une balade dans les bois…

Cette création de 1957 retrouvera une seconde vie au milieu des années 70 quand son auteur acceptera de la chanter pour une publicité vantant les mérites d’un désodorisant.

A suivre sur ce blog, deux autres chansons décryptées de Charles Trenet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s