Les chansons de Charles Trenet

Publié le Mis à jour le

Les chansons de Charles Trenet sont immortelles. Ecrites pour bon nombre d’entre elles depuis plus de 50 ans, elles restent synonyme de joie de vivre et d’insouciance, des aspects de notre quotidien qui ont tendance à disparaitre de nos jours.

Voici deux chansons emblématiques décryptées, parmi le millier que Charles Trenet a composé pour nous.

La Mer

Composée en 1943 mais enregistrée seulement en 1946, « La Mer » reste un grand incontournable du grand Charles. Elle sera écrite en 20 minutes à bord d’un train qui passait non loin de l’étang de Thau. L’adaptation musicale sera réalisée par le pianiste de Trenet, Léo Chauliac, qui s’inspire du titre classique de Debussy portant le même nom.

Héritage Charles Trenet
Charles Trenet et La Mer

Charles Trenet ne trouve pas la chanson réellement à son goût. Il la propose à une chanteuse de l’époque, Suzy Solidor, qui la refuse.

Il ne l’enregistrera que 3 ans plus tard.

Y a d’la joie

Dans un registre plus festif, « Y a d’la joie » restera pour toujours un hymne à la bonne humeur et à la joie de vivre. Composée en 1936 et enregistrée en 1938, « Y a d’la joie » contribuera grandement au succès de Charles Trenet.

La chanson a été écrite alors que Charles Trenet effectuait son service militaire à Istres, mais c’est Maurice Chevalier qui la chantera en premier en février 1937. Plus tard, en septembre de la même année, Maurice Chevalier fait monter Charles Trenet sur scène après avoir interprété « Y a d’la joie ». Il souhaite présenter l’auteur de la chanson à son public, un mois avant que celui-ci ne soit libéré de ses obligations militaires.

A suivre, d’autres billets sur cette même thématique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s