Statut contrat de professionnalisation et stage alterné

Publié le

Nous avons déjà largement évoqué sur ce blog, les différents cursus proposés par l’école de commerce ISCT Toulouse. Ceux-ci peuvent (doivent !) être suivis en alternance avec différentes formules possibles.

Nous avons également parlé du fonctionnement du contrat de professionnalisation il y a quelques mois.

Aujourd’hui, nous allons voir que le statut contrat de professionnalisation proposé par l’ISCT (Institut Supérieur de Commerce et de Technologies de Toulouse) est également accompagné par d’autres formules.

Statut contrat de professionnalisation ou stage alterné ?

Le statut contrat de professionnalisation est aussi avantageux pour l’employeur que pour l’étudiant, ce qui explique l’engouement à son égard des uns et des autres. Parmi ces nombreux avantages, le stagiaire perçoit une rémunération correspondant entre 55% et 80% du SMIC et fluctuant au gré de l’âge du jeune et du cursus étudié.

statut contrat de professionnalisation
Statut contrat de professionnalisation en chiffres

L’étudiant est exonéré de frais de scolarité qui sont pris en charge par l’OPCA de l’entreprise (Organisme Paritaire Collecteur Agréé de l’entreprise), cependant, l’élève devra s’acquitter des frais d’examen (pour ceux qui suivent un cursus BAC+3 et BAC+5) qui s’élèvent à 400 €.

Le jeune peut également opter pour un stage alterné, sans signature de contrat de professionnalisation. Il y a alors signature d’un contrat de stage entre l’entreprise (qui assume ou pas les frais de formation selon les accords) et les indemnités de stage pour l’élève passent à 30% du SMIC.

Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par l’entreprise ou payés par l’étudiant encore une fois en regard de ce qui a été convenu en amont.

Selon les cas, l’étudiant peut être reconnu comme demandeur d’emploi par Pôle Emploi et percevoir ainsi des indemnités correspondantes. Il peut aussi garder le statut étudiant et bénéficier des avantages liés à ce statut.

Pour en savoir plus, consultez la page consacrée au statut contrat de professionnalisation et au stage alterné sur le site isct.fr.

Institut Supérieur de Commerce et Technologies de Toulouse
Campus ISCT
1 impasse Marcel Chalard
Bâtiment 3
Technoparc Basso Cambo
31100 Toulouse
Tel : 05 34 47 01 19
isctadmission@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s