Ingénieur système informatique en alternance : technique et management
Ouvrons une nouvelle catégorie sur ce blog avec un 4ème billet consacré aujourd’hui à une formation en alternance qui donne un niveau BAC+5, le cursus ingénieur système informatique.
Cette formation nécessite d’avoir déjà obtenu un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine d’activité, c’est-à-dire en informatique dans le sens général du terme, ou plus spécialisé (informatique industrielle) ou en télécommunications.
L’obtention du diplôme Ingénieur en Système Informatique peut laisser espérer à son titulaire des postes de haut niveau, mêlant compétences techniques et savoir- faire managérial.
Côté technique, les compétences acquises vont permettre au futur manager d’orienter ses équipes et de mettre les mains dans le cambouis pour tous projets comprenant de la conception ou de la production d’architecture informatique et de l’analyse de réseau existant. L’ingénieur en système informatique assure également une veille technologique constante pour se tenir au courant des dernières évolutions.
En complément des compétences expliquées plus haut, l’option « Développement » permet aussi au futur ingénieur de se familiariser avec la conception logiciel.
L’école ISCT de Toulouse propose le cursus Ingénieur en Système Informatique en alternance sur une période de deux années avec une cumulation de 550 à 600 heures de cours sur l’ensemble du programme.
Le rythme hebdomadaire de l’alternance est de deux jours de cours suivis de trois jours en entreprise la première année. La seconde année accentue la formation entreprise avec trois jours et demi passés en entreprise et un jour et demi de cours à l’école.
Pour accéder à ce cursus, l’ISCT propose un parcours d’inscription comprenant le dépôt d’un dossier de candidature suivis par des entretiens et une série de tests.
Le diplôme ingénieur en système informatique est proposé par l’ISCT de Toulouse avec des cursus complémentaires orientés commerce, gestion, marketing et tourisme.
Visitez donc le site de l’école pour en savoir plus.
isct.fr