Médecin ORL : le spécialiste de la face et du cou

Publié le Mis à jour le

Pendant cette période estivale, dite de vacances, familiarisons-nous avec une spécialité médicale, le médecin ORL.

Le médecin ORL est très connu des enfants. C’est le praticien qui va s’occuper d’eux notamment dans le traitement de maladies rencontrées fréquemment pendant la petite enfance : les otites, qui nécessitent parfois la pose de « yo-yos », appelés moins aussi drains transtympaniques, ou l’ablation des amygdales, qui laisseront à beaucoup le souvenir de consommation de sorbets non limitée.

médecin orl

Mais la fonction du médecin ORL est encore plus large que cela. C’est le médecin qui s’occupe de toutes les zones prenant place sur le visage en descendant jusqu’au cou. Ainsi, votre médecin ORL s’occupera plus particulièrement des affections de la voix et des cordes vocales, de l’oreille, du nez et des sinus.

Il peut aussi avoir une charge chirurgicale et s’occuper de problèmes liés à la thyroïde, d’opérer les malformations ou les réparations de la face et du cou, et de traiter des pathologies comme le ronflement ou le stridor du nouveau-né. Autant dire que les prérogatives de votre médecin ORL sont très étendues.

Les examens pratiqués par le spécialiste ORL

Pour confirmer ou établir un diagnostic, le médecin ORL a, à sa disposition, tout un éventail d’examens possibles.
Les examens de l’oreille sont ceux que l’on va rencontrer le plus souvent. Cette exploration porte le nom d’otoscopie et permet, en général, de diagnostiquer 90% des affections de l’organe auditif.

Les tests d’auditions tonales et vocales permettent de se faire une bonne idée d’une perte potentielle d’audition que ce soit chez l’enfant ou l’adulte. L’audiométrie tonale consiste à envoyer des sons reçus par le patient au moyen d’un casque audio. Le sujet lève la main lorsqu’il perçoit le signal sonore.
L’audiométrie vocale est un autre test de compréhension, où la personne doit répéter une liste de mots diffusés par le même moyen audio.

En espérant vous en avoir appris plus sur le sujet !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s